NE JUGEZ POINT, AFIN DE NE PAS ÊTRE JUGÉS: partie 3
Comment évangéliser sans juger
Romain Mezui
7/21/20244 min read


COMMENT ÉVANGÉLISER SANS JUGER
Salut à tous!
Jusqu'à présent nous avons donc vu que ceux que les chrétiens doivent s'abstenir de juger, ce sont les inconvertis; et que l'évangile qui consiste à les juger est soit un évangile qui promeut la justice propre, soit un message qui condamne le péché et appelle à la piété (et parfois les deux en même temps), mais sans offrir de solution. Ceci étant, quel est le bon Évangile, qui ne juge pas mais offre une réelle repentance? Rien n'est plus simple: JÉSUS-CHRIST CRUCIFIÉ.
Lorsque Jésus se révéla à Pierre, il n'eut pas besoin de décrire à ce dernier la liste de ses péchés. Il lui montra tout simplement sa gloire et c'est Pierre lui-même qui s'écria: "Retire-toi de moi, car je suis un homme pécheur."
Lorsque la femme de mauvaise vie entendit parler de Jésus et sut qu'il se trouvait dans la maison de Simon le pharisien, elle n'eut pas besoin que quelqu'un lui dise qu'elle avait besoin d'un sauveur. Elle vint elle même se prosterner devant le Maître et l'adora. Et elle fut pardonnée.
Lorsque qu'à la Pentecôte, Pierre prêcha Christ pour la première fois aux Juifs réunis à Jérusalem pour l'occasion, il n'eut pas besoin de révélation sur la vie privée de son auditoire pour énumérer leurs péchés. Il se contenta de leur annoncer que l'homme que la foule avait condamné un peu plus de 50 jours auparavant était le Messie, et que par sa mort et sa résurrection, l'on obtenait le pardon des péchés. 3000 milles convertis ce jour là.
Puis, "Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ." (Actes 8:5), tout comme il le fit avec l'eunuque Éthiopien. Et dans aucun de ces cas l'évangeliste n'eut besoin de s'apesantir sur la vie de ses auditeurs. Il se contenta de leur expliquer le sens de la mort et de la résurrection de Christ. Et ceux qui l'entendirent crurent et furent sauvés.
Et enfin lorsque Paul se retrouva devant les Athéniens et au milieu des Corinthiens, des habitants de deux des villes grecques des plus idolatres et des plus dépravées de l'époque: "JE N'AI PAS EU LA PENSÉE DE SAVOIR PARMI VOUS AUTRE CHOSE QUE JÉSUS-CHRIST, ET JÉSUS-CHRIST CRUCIFIÉ." (1 Corinthiens 2:2), nous dit-il.
Tous ces exemples nous montrent que lorsqu'on amène une âme à Christ, lorsqu'on dépeint à un homme ou a une femme la splendeur de la gloire du Fils et le sens de son oeuvre, la personne elle même voit sa corruption et ensuite crie au Seigneur, qui le sauve par sa divine puissance. Ça semble trop simple? Justement, le Seigneur n'a jamais voulu que ce soit difficile. Au contraire:
"...puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication." (1 Corinthiens 1:21).
Le problème est que aujourd'hui, beaucoup ignorent le message de la croix ou, bien que le connaissant intellectuellement, n'en ont pas encore expérimenté la puissance dans leur propre vie. Alors en prêchant l'Évangile, ils essaient de trouver ce qui peut le plus, en bien ou en mal, toucher leur interlocuteurs, et cela en se basant sur leurs ressentis et leurs expériences, vu que, après, ils ont devant eux des êtres humains comme eux. Quelle erreur! La croix n'a justement rien d'humain! C'est la sagesse et la puissance ultimes de Dieu pour détruire toute sagesse humaine, afin que nulle chair ne se glorifie et que toute la gloire revienne à Dieu.
Soyons donc sobres dans la dénonciation (elle a bien sûr son utilité, surtout de la part des prophètes au sein de l'Église. Mais nous sommes encore dans l'évangélisation, c'est à dire les messages de repentance adressés aux inconvertis) et même cessons quasiment les nombreux discours sur l'enfer pour détourner les gens du péché. Ceux qui se "convertissent" sous le coup des émotions, ne s'engagent que superficiellement, voire se retirent dès que l'émotion positive ou négative s'est estompée! Il est en effet dans la nature des émotions de fluctuer. Ça ne change pas son homme! LE SEUL MOYEN PAR LEQUEL DIEU SAUVE ET CHANGE PROFONDÉMENT LE PÉCHEUR, C'EST PAR LA PRÉDICATION DE LA CROIX. Alors prêchons LA CROIX et rien d'autre.
Je ne suis pas né dans une famille chrétienne, ni même religieuse. Toutefois, quand j'avais 11 ans, mes parents acceptèrent que des Témoins de Jéhovah passent souvent chez nous pour m'entretenir. Sans être allés jusqu'à me faire baptiser, j'ai adhéré autant que je pouvait à leur doctrine et après plus de 15 ans de familiarisation avec leur littérature, je connaissais quasiment toute leur théologie par coeur. Mais avec tout ça, j'étais bien sûr un parfait pécheur, prisonnier de toutes sortes de vices, et mêmes des plus grossiers. Puis un jour, sur mon lieu de travail je voulus contredire un collègue qui affirmait que Jésus était Dieu, contrairement à ce que les TJ enseignent. Ce type m'a alors dit des choses que je n'avais jamais entendues auparavant, non pas sur sa vie, encore moins sur la mienne, mais sur Christ. C'était comme s'il m'avait littéralement présenté à une personne, qui ensuite me parlait d'elle elle même. J'ai tout simplement été époustouflé! Mais aussi terrifié par la gloire de Christ. Ça m'a certes pris du temps, mais un an après je donnais ma vie au Seigneur, pleinement conscient que j'étais perdu et que j'avais besoin de lui. Et sept ans plus tard, je suis aujourd'hui ce que je suis par la grâce de Dieu et la puissance de son Évangile, et non par les vaticinations ou les messages moralisateurs d'une quelconque religion. C'est le message de la croix qui sauve et change.
C'en est fait pour ceux du dehors. Prochainement, nous aborderont le jugement à l'intérieur de la maison de Dieu.
À bientôt.
Christement vôtre!